Phnom Penh: Lors du 39e Congrès et du 40e anniversaire de la création de l’Association internationale des Maires francophones, organisés par le Cambodge, ce matin du 4 décembre 2019, Excellence M. Khuong Sreng, Gouverneur de Phnom Penh a souligné que grâce à la politique gagnante-gagnante de Samdech Techo HUN Sen, le Cambodge avait pu éradiquer la guerre (civile) endémique et assurer le développement actuel.
Dans son discours prononcé ce matin en français, il a aussi rappelé que dans les années soixante-dix, la ville de Phnom Penh a sombré dans la guerre, subissant de nombreux bombardements et plongé dans la guerre de fratrie. Le régime génocidaire de Khmer Rouge a duré presque quatre ans, de 1975 à 1979, transformant ainsi Phnom Penh en ville fantôme, sans vie et sans que le droit de l’homme ne soit respecté.
“Après la libération le 07 janvier 1979, Phnom Penh a été petit à petit reconstruite suivant les évolutions du temps et les réalités du moment. Sous la direction clairvoyante de Samdech Techo HUN Sen, Premier Ministre du Cambodge, la ville de Phnom Penh connaît de nouveau son développement”, a-t-il continué.
“La politique gagnante-gagnante de Samdech le Premier Ministre a définitivement mis fin à la longue guerre (civile), et ramené l’unité nationale et la paix au Cambodge, ce qui constitue la base de la gestion de l’administration publique et du développement actuel de l’économie du Cambodge. Les succès et le bien-être que le Cambodge et les Cambodgiens connaissent depuis les deux dernières décennies sont le résultat obtenu grâce à la mise en œuvre de la politique de décentralisation et de déconcentration tout en alliant avec la politique d’encouragement aux investissements directs étrangers”, a-t-il ajouté.
Son Excellence M. Khuong Sreng n’a pas oublié de remercier l’AIMF d’honorer la ville de Phnom Penh pour lui avoir attribué le rôle d’organisateur de ces conférences et festivités. Le 39e Congrès de l’AIMF s’est tenu au bon moment où l’arrivée de l’industrie 4.0 est marquée par l’avancé de l’intelligence artificielle, de la tendance vers l’économie numérique et de développement des villes intelligentes tout en faisant une attention particulière au changement climatique, comme en témoigne une nouvelle initiative de l’ASEAN intitulé “réseau des villes intelligentes de l’ASEAN